Fonds d'Epargne et d'Investissement de la Diaspora Africaine - FEIDA


Avertissement
Le présent contenu constitue une présentation sommaire du projet relatif au fonds d'épargne et d'investissement de la diaspora africaine. Il est, par conséquent, appelé à évoluer vers un site d'informations structuré et complet.


Constat actuel
Le rapatriement de fonds par les travailleurs émigrés dans leur pays d'origine est devenu une source essentielle, voire incontournable de financement du développement pour ces derniers. Plusieurs études ont démontré l'ampleur du phénomène et avancent qu'aujourd'hui, les envois de fonds constituent la deuxième source de devises étrangères de ces pays.
Mobiliser les capacités intellectuelles et financières des africains de l'extérieur, pour les mettre au service du développement du continent africain, telle a été la ferme volonté exprimée par un groupe de personnalités africaines basé en Europe et aux Etats-Unis, issus de la société civile, du secteur privé et des institutions internationales.
Cette volonté s'inscrit par ailleurs dans la ligne droite de la nouvelle politique stratégique de l'Union Africaine et du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), quant à la recherche des voies et moyens de financer les projets de développement des pays africains.
Mais cette volonté à sens unique, bien que profonde et écriée, demeure limitée si elle ne peut se conjuguer à celle des pays concernés qui ont déjà pris conscience, sans agir concrètement, que les transferts de fonds sont une aubaine pour le développement de leur tissu socio économique. Passer à l'acte, à travers des mesures incitatives visant la mobilisation et la canalisation des fonds, devient pour ces pays, la priorité du moment.


L'autre vocation
Ainsi, parallèlement au défi culturel, Espace Afrique Diffusion & Promotion souhaite jeter un pont de coopération décentralisée et de co-développement entre les pays d'origine et les pays d'accueil de la Diaspora africaine. Ce pont sera matérialisé par la mise en place d'un fonds d'épargne et d'investissement auquel pourront souscrire tant les travailleurs immigrés que les services d'aide au retour ainsi que les d'institutions internationales, sensibles à l'avènement d'une Afrique stable et prospère.
Deux institutions bancaires et financières suisses, en collaboration avec leurs correspondants africains, ont donné leur accord de principe pour abriter et assurer la gestion technique du fonds.
L'étude de faisabilité ainsi que la mise en place opérationnelle du fonds seront confiées à des partenaires experts tant au niveau européen qu'au niveau africain.
Le choix stratégique d'affectation des fonds collectés portera dans un :


Espace Afrique Patrimoine
Espace Afrique Patrimoine est l'entité chargée de mettre en place et de développer le fonds d'épargne et d'investissement de la diaspora Africaine.
La mission d'Espace Afrique Patrimoine consiste dans :
A court et moyen termes, les acquisitions porteront sur des lots prêts à la vente (clés en mains). A plus long terme, le concept évoluera vers la construction d'habitations conçues selon un label diaspora. Et ce en collaboration avec les ordres des architectes de chaque pays cible.


Souscripteurs
Le fonds d'épargne et d'investissement sera ouvert aux :


Partenaires
Espace Afrique diffusion & Promotion envisage de mener son plan d'action en :