Mot de la Présidente
Avec la mondialisation devenue inévitable, face la priorité donnée par le monde l'économie au détriment, souvent, d'autres considérations, il devient impératif pour l'Afrique, continent en difficultés, de mieux s'organiser. Cette mutation indispensable ne relève pas de la seule responsabilité des gouvernements et des structures publiques. Les Etats, confrontés d'énormes problèmes, quelques fois, de simple survie, ne peuvent eux seuls, mener le combat. De nos jours, le combat est devenu celui de tous.
Jusque-l plusieurs modèles de coopération ont été développés, avec plus ou moins de réussite. D'aucuns ont cru devoir critiquer cette action qu'il aurait fallu inventer, si elle n'avait pas existé. Au-del des débats d'esprit qui accompagnent les relations entre le Nord et le Sud, il convient, notre avis, de donner concrètement forme au mot coopération, de renforcer davantage la notion de solidarité. Solidarité entre les pays développés et les pays sous-développés, mais aussi, solidarité entre les pays du Sud eux-mêmes.
C'est dans cette perspective qu'est née l'idée de créer un Espace-Afrique. Un lieu de rencontres dont l'ambition première a été de permettre aux néophytes une meilleure compréhension et connaissance de la vie africaine d'une part. D'autre part de donner l'occasion aux amis de l'Afrique de se familiariser avec un continent complexe et varié.
Depuis sa création en 1996 en tant qu'ONG, Espace Afrique International a uvré et accompagné la réalisation de divers programmes de développement socio éducatifs dont la promotion des femmes du tiers monde particulièrement celles de l'Afrique
Depuis lors Espace Afrique International n'a jamais cessé de préparer le terrain deux défis d'envergure. L'un d'ordre culturel et l'autre d'ordre économique
Le premier ambitionne de promouvoir le potentiel créatif tant littéraire qu'artistique du continent africain. Et ce travers la mise en place d'une structure de diffusion et de distribution du livre africain francophone.
Le deuxième consiste dans la création d'un fonds d'épargne et d'investissement de la diaspora africaine dont l'objectif serait de canaliser et d'affecter les fonds des travailleurs immigrés des fins productives d'investissement. Ce qui pourrait constituer un sacré levier de croissance économique.
Enfin Espace Afrique International a donné naissance Espace Afrique Diffusion & Promotion qui aujourd'hui se positionne comme une plateforme d'échanges, de rayonnement culturel et de développement économique du continent africain.
Awa N'Diaye